L'infirmière scolaire - E.R.E.A. Françoise Dolto

L’infirmière scolaire

Une infirmière scolaire est présente tous les jours sauf le mercredi et le vendredi après-midi pour accueillir et accompagner les élèves tant en journée que sur les temps d’internat (petit-déjeuner, soirée d’internat, etc.). Elle donne les traitements aux élèves (sur ordonnance fournie par la famille). Elle assure des astreintes de nuit en cas de problème de santé pour les élèves internes.

Au sein de l’ EREA, ses principales missions sont : l’accueil et l’accompagnement des élèves (elle apporte écoute, aide et soutien à l’élève, intervient en cas de souffrance psychique, développe les liens avec les familles et l’équipe éducative…), la promotion de la santé (conduit des actions d’éducation à la santé, intervient dans les domaines de la prévention aux addictions, du bien-être …).

De plus, l’infirmière scolaire organise les urgences et les soins : elle donne les premiers soins à l’élève blessé ou en malaise, participe à la veille sanitaire. Elle assure le dépistage infirmier systématiques des élèves de 6ème, participe à l’ intégration des élèves attteints de handicap ou de troubles de la santé au long cours. Elle organise également les visites médicales d’aptitudes sur machines dangereuses.

Pour conclure, elle est soumise au SECRET PROFESSIONNEL et travaille en lien direct :
- avec les parents qu’elle contacte, informe ou accueille volontiers avec rendez-vous selon ses disponibilités
- avec la communauté éducative
- avec le Médecin scolaire, l’Assistante Sociale, le CPE et la Psychologue