La médiation par les pairs, qu'est-ce que c'est ? - E.R.E.A. Françoise Dolto

La médiation par les pairs, qu’est-ce que c’est ?

, par Paco Maujean

3 élèves de l’EREA se sont intéressés à la formation qui a eu lieu la semaine du 23 Novembre au 27 novembre

Nous vous présentons aujourd’hui la médiation par les pairs.
La formatrice a acceptée de répondre a nos questions pour nous expliquer comment se passe le rôle du médiateur.

Tout d’abord, tout le monde peut devenir médiateur : il suffit de se présenter et d’être sélectionné par les professeurs eux mêmes formés pour l’occasion.
15 élèves ont été sélectionné sur plus de 40 candidatures et ont suivi cette formation.
La formation dure 9h en tout répartis sur 3 demi journées. Lors de ces 9h, les médiateurs participent à plusieurs activités : des simulations, la présentation des papiers nécessaires à la médiation et création de pancartes pour présenter les droits, devoirs et les qualités du médiateur.

Les médiateurs servent à gérer les petits conflits entre élèves, à régler les problèmes sans qu’il y ai de sanctions pour les élèves concernés, ce qui demande plusieurs qualités : la discrétion pour éviter de mettre au courant les autres élèves, attentif pour bien comprendre les problèmes, gentil pour éviter le stress et les montées en pression, la patience pour bien prendre le temps de trouver la bonne solution aux problèmes
la sociabilité pour que tout le monde soit a l’aise et puisse parler librement et surtout être engagé pour bien assumer ses responsabilités envers les élèves.

P.-S.

Article rédigé par Enzo Zedda Rassant ; Lorenzo Barette ; Alrick Von Hadden.