Les écos-délégués - E.R.E.A. Françoise Dolto

Les écos-délégués

, par Paco Maujean

Présentation des écos-délégués, les agents anti-gaspillage du collège. Article rédigé par un élève du club Internet !

Les écos-délégués, qu’est-ce que c’est ?

"Le rôle de l’éco-délégué est d’informer et sensibiliser ses camarades sur des problématiques liées au développement durable en les impliquant dans des projets pour lutter contre le changement climatique. Il est d’abord le représentant de ses camarades avant d’être un acteur : il ne met pas en place des actions tout seul mais motive ses camarades à agir avec lui." Source : https://www.mtaterre.fr/dossiers/dossier-eco-delegue/quest-ce-quun-eco-delegue

Ils sont choisis parmi les élèves par les professeurs et les CPE de l’EREA.
Ils sont 6 élus qui assistent à des réunions menées par un professeur « référent », un CPE et le chef cuisinier, qui est au cœur de la problématique, pour parler et réfléchir à des buts et des principes qu’ils vont essayer de faire respecter et de tenir au cours de l’année.

Le premier thème travaillé par les éco-délégués est celui du gaspillage alimentaire et du tri.

Il y a 2 mois un dispositif à été mis en place : des bacs ont été installés dans la cantine pour trier les aliments jetés : il y avait alors un bac pour le pain qui n’avait pas été mangé, un bac pour les épluchures de fruit, et un dernier bac pour les déchets en plastique recyclable comme les pots de yaourts et les serviettes par exemple.
Les déchets alimentaires sont pour une partie données aux poules, et pour une autre mises dans le composteur, derrière les bâtiments de l’internat.

En plus de ces différents bacs, une poubelle pour tout ce qui n’est pas catégorisable est pesée à chaque fin de service, elle permet d’analyser le poids du gaspillage quotidien. Résultats qui, selon les principes de ces écos-délégués, doivent s’améliorer jusqu’à la fin de leur mandat.

P.-S.

Article rédigé par ENZO ZEDDA RASSANT.