CVCL - Compte Rendu réunion n°1 - 01/02/2021 - E.R.E.A. Françoise Dolto

CVCL - Compte Rendu réunion n°1 - 01/02/2021

, par Thomas Dequin

CVC/CVL du 01/02/2021

Présents : voir liste d’émargement.

CVCL introduit par M. WABLE, chef d’établissement, animé par M. DEQUIN, CPE.
Secrétariat : Mme LEMOINE, AS.

1/ INSTALLATIONS SPORTIVES
Demande des élus de l’an dernier, les travaux ont débuté dans la cour de récréation par les CAP2M. Il y aura 4 machines différentes : rameur, mouvement elliptique, barres parallèles, flexion de bras. Ces installations seront disponibles après les vacances de février (après le contrôle des normes).
Les installations vont être mises dans la cour des collégiens. Pour éviter les injustices, un autre projet est en cours afin de permettre la mobilité des 4 niveaux de collégiens sur les 4 cours différentes.

2/ COURS DE RECREATION
Pour les lycéens, une demande a été formulée pour que les lycéens aient accès à la cour des collégiens. Ce changement impliquerait une interdiction totale du téléphone dans la cour. Un sondage a été fait : les lycéens seraient favorables. Cependant, avec le contexte sanitaire actuel, cela n’est pas possible. Les lycéens auront accès aux installations sportives sur leurs temps de pause qui ne sont pas en commun avec ceux des collégiens. Si le protocole renforcé venait à s’assouplir, cette condition serait réévaluée.
Partie internat : installation de nouvelles tables en bois après le retour des vacances de février.
Projet de Mme LEBLANC, professeur d’EPS : le VTT sera peut-être développé sur les temps d’EPS même après la crise sanitaire. Projet sur du long terme d’installation de modules dans la cour.
La cour des lycéens n’est pas beaucoup aménagée. Quid de financer du mobilier ? La dernière table a été détériorée.

3/ DEVELOPPEMENT DURABLE
Semaine de lutte contre le gaspillage : projet de refaire une semaine pour limiter le gaspillage à la cantine. Un bilan va être fait avec les éco-délégués et Mme MERELO.
Mme MERELO et M. GUILLET travaillent sur la labellisation de l’établissement scolaire sur le développement durable : tri, compost, recyclage… Un comité va être réuni (élèves, personnels, éco-délégués).
Projet de randonnées pour ramasser les déchets : achat de pinces.
M. LEVITRE et plusieurs classes (6è2 et 5è1) participent à un concours qui s’appelle « Clean Durable » avec pour thème « Changer de point de vue ». Le but est de choisir une image pour parler du développement durable.
Vote des délégués :
1  : 1voix
2  : 2 voix
3  : 7 voix
4  : 1 voix
5  : 0 voix
6  : 1 voix

La photo 3 de Lyam, Gaspard, Hamza et Mathis remporte l’élection pour le concours.

4/ PROJET SONNERIE
Projet de Mme LOISON et Xavier, musicien : changement de la sonnerie de l’établissement.
Vote des délégués :
1 : 5 voix
2  : 9 voix
3  : 0 voix
4  : 0 voix
La sonnerie de l’établissement est la mélodie 2.
Question de M. MANUEL : est-il possible que la 1ère sonnerie soit différente de la 2ème qui retentit 5 min après ? L’équipe va étudier la question.

5/ MENUS
Proposition de recréer une commission Menus pour la demi-pension. L’idée de la commission est de discuter avec le chef cuisinier des menus : équilibre des menus, proposition de plats, etc.
Délégués : Jessy, Jennifer, Elodie, Abdou, Alhassane. + M. LEFEE, parent d’élève.

6/ INTERNAT
Les peintures sont finies à l’étage et RDC du bâtiment A. Il reste le sol à faire. Les internes ne reviendront au 1er étage que lorsque les sols seront finis. Les filles du RDC remonteront par la suite au 1er étage. Le plancher stratifié a été sélectionné mais n’a pas encore été réceptionné. Ensuite, le sol du RDC sera fait.
En septembre, le bâtiment C se verra faire des travaux.
Des devis ont été faits pour changer le mobilier (literie, armoires, etc). Le budget est entre 17 000 et 20 000€ pour un étage. Une demande d’aide est faite à la Région Normandie.
Des miroirs et sèche-cheveux sont installés dans les étages des filles.
Un projet de réaménagement du foyer (situé à côté du bureau de M. GUILLET) est prévu pour 8000€ grâce à la Région.

7/ FOYER
Chaîne-Hifi : cassée ? Revoir le matériel : prévoir une enceinte ?
Le matériel est financé grâce au FSE (Mme CANU).

8/ CESC
2 domaines ont été ciblés :
-  Les écrans et leurs risques (vidéos violentes)
-  L’égalité filles-garçons
-  Sécurité aux abords de l’établissement ?
Voir avec les enseignants pour se resservir des chartes affichées à l’entrée de l’établissement.
Rappel sur la médiation par les pairs : 12 élèves ont été formés (environ 3-4/niveaux) et sont venus présenter leurs missions aux classes lundi dernier. Les RDV se prennent à l’accueil.

9/ CLASSE MOBILE
M.DEQUIN et M. MARCHAND vont passer dans les classes avec la classe mobile pour ressaisir les identifiants et un nouveau mot de passe pour se connecter à l’ENT. Tous les identifiants et mots de passe vont donc être réinitialisés, ce qui règlera les problèmes de connexion actuel.
Si les élèves veulent garder les mêmes identifiants, cela est possible, il suffit de ressaisir le mot de passe.
Bugs quand il y a trop d’élèves sur l’ENT : erreur qui n’est pas censée se reproduire.
S’il devait y avoir un nouveau confinement comme en mars dernier, l’école à la maison sera repris grâce à l’ENT.
Dans tous les cas, il est important de se connecter à l’ENT pour consulter les EDT, échanger avec les enseignants, voir les menus de la cantine, justifier les absences.

10/ QUESTIONS DIVERSES
Pourquoi les fruits ne sont pas distribués dans la cour des lycéens ? Mme CANU va passer le mardi matin pour distribuer les fruits.
Pourquoi il n’y a pas de miroirs dans les WC des filles au RDC ? Mme PAUMIER explique qu’il y en a eu mais qu’ils ont été cassés par les élèves. Un test va être refait pour satisfaire les élèves.
Les élèves fumeurs lycéens peuvent-ils rester dans l’établissement pour fumer ? Non. La loi Evin interdit formellement de fumer dans le lycée. Les fumeurs fument hors de l’établissement. M. MANUEL est très inquiet, en tant que représentant du personnel, de voir les lycéens quitter l’établissement et être aux abords de la route. La Ville a fait installer une chicane devant l’établissement pour limiter la vitesse. Certes les voitures roulent vite, mais les élèves sont souvent imprudents. Soyez vigilants !
Vente de friandises le mardi soir et le jeudi midi au foyer.
Le sèche-mains soufflant électrique est hors fonction à cause du protocole. Mme PAUMIER va s’assurer qu’il y ait des sèche-mains manuels dans tous les toilettes de l’établissement (notamment toilettes lycéens garçons).
Dans les toilettes des garçons collégiens, il y a des dégradations des verrous et des poignées. Dans celles des filles, il y a des trous dans les portes.
Des bancs (bois et métal) sont en cours de création dans les ateliers de 4ème pour meubler l’établissement.
Projet de faire un composteur avec les CAP1M. 
Les sorties scolaires sont limitées du fait de la crise sanitaire. Le projet de Clécy est prévu en avril en fonction de la crise.
Serait-il possible de parler davantage des ventes à l’extérieur de l’établissement ? Attention, à ne pas faire de concurrence.

CONCLUSION
Merci de votre participation active !

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?

Partenaires