CVCL - Compte Rendu réunion n°1 - E.R.E.A. Françoise Dolto

CVCL - Compte Rendu réunion n°1

Compte-rendu de la réunion du CVCL du jeudi 07/11/19

-  M. Dequin évoque la question de la propreté de la cantine et sensibilise les élus pour qu’ils soient eux aussi des relais auprès de leurs camarade.

-  Une élève demande si les lycéens pourraient manger à la même heure. M. Dequin répond qu’il n’est pas possible d’effectuer ce changement en cours d’année, car cela supposerait changer les emplois du temps des classes.

-  Mme Paumier annonce la mise en place du pointage par badge magnétique pour janvier.

-  M. Wable annonce interdiction des déodorants (spray) à l’internat pour lutter contre les déclenchements abusifs des alarmes.

-  Les élèves posent la question de l’eau chaude qui se tarie trop vite après 20h, depuis que le chauffage est mis. Le matin l’eau varie de température très souvent. Mme Paumier va alerter l’entreprise responsable de la maintenance pour qu’ils interviennent

-  Aménagement de la cour des collégiens et du temps méridien. Un élève signale qu’il y a un trou sur toute la longueur entre le filet et le grillage, il faudrait le resserrer ; Cela sera demandé à l’agent de maintenance ou aux MBC. Des diabolos et ballons de foot et de basket pourraient être à acheter. Certains élèves souhaitent pouvoir faire du vélo, ce qui pose la question de l’encadrement. D’autres élèves souhaitent que l’on organise un tournoi de foot, et de permettre aux élèves de CAP d’y participer.

Plusieurs élèves souhaitent pouvoir bénéficier d’un club autour des arts martiaux. D’autres autour de la danse hip hop, ou du cross fit. M. Dequin ajoute que l’enseignante Mme Mérélo va proposer un club de danse, et que l’assistante d’éducation Lynda proposera notamment un club autour de jeux de société du type Scrabble.
Chacune des propositions seront étudiées prochainement et des réponses seront communiquées aux élèves.

-  Les élèves souhaitent changer de sonnerie. Mme Paumier se renseigne sur la faisabilité technique. Certains notent notamment que la sonnerie ne s’entend pas quand on est dans des salles portes fermées. Mme Paumier va procéder aux vérifications.

-  Aménagement de la cour des lycéens :
Les élèves demandent à réparer les bancs et tables et en ajouter quelques-uns.
Ils souhaitent que le grillage qui délimite l’ancien parking soit supprimé et les bandes blanches au sol effacées.
Ils demandent à avoir des casiers en état : Mme Paumier doit revoir avec l’agent d’entretien, car il existe des casiers qu’il faut « transformer » pour pouvoir les équiper de cadenas.
Ils souhaitent pouvoir fumer sur le côté. Cela suppose qu’une ouverture soit prévue avec un barillet et des clés pour les surveillants des récréations. Les élèves demandent à s’il peut y avoir un nettoyage du petit préau.
Les élèves évoquent enfin un projet de fresque. Mme Paumier rappelle qu’il faut demander l’autorisation à la région, propriétaire des murs. Par ailleurs M. Dequin souhaite que le projet soit précisé.
Pour l’ensemble de ces questions, Mme Paumier, M. Wable et M. Dequin vont apporter des réponses favorables à chaque fois que possible.

-  Aménagement du foyer des lycéens :
Les élèves souhaitent avoir des livres / magazines sur une bibliothèque, un babyfoot, des jeux de société, un ordinateur (protégé dans une cage) et un vidéoprojecteur. Ces questions seront étudiées par Mme Paumier en fonction des budgets nécessaires.

-  Foyer des collégiens :
Un élève demande si on peut augmenter le nombre de jeux, car certains jeux sont très appréciés et les avoir en double pourrait permettre à tous de mieux en profiter. M. Dequin précise que le foyer des collégiens et son équipement sont gérés par la coopérative scolaire. Il fera donc remonter l’information à Magali Canu en charge de la coopérative scolaire.

-  Une commission menu est mise en place afin d’associer les élèves aux choix des plats et aliments, en collaboration avec le chef de cuisine et la gestionnaire. Les élus participants à cette commission menu sont : Pauline / Amandine / Elodie / Jessie / Kadidiatou / Guillaume. La commission menu sera réunie prochainement.

-  Questions diverses :

o Les élèves posent des questions sur l’internat. Ils évoquent le souhait de réunir les lycéens entre eux à l’internat sur un seul bâtiment. Ils demandent aussi si les élèves qui font partie des groupes d’autonomie verts et violets peuvent rester plus longtemps le matin à l’internat s’ils ne commencent pas immédiatement les cours. Concernant ces deux questions M. Wable et M. Dequin renvoient vers les délégués de l’internat et son coordonateur, M. Lefebvre.