CVCL - Compte Rendu réunion n°2 - E.R.E.A. Françoise Dolto

CVCL - Compte Rendu réunion n°2

Compte-rendu de la réunion du CVCL du lundi 02/03/2020

-  M. Wable, président du CVCL introduit la réunion. Il rappelle qu’il s’agit d’une instance importante pour que les élèves puissent faire part de leurs idées et propositions, et à l’inverse pour qu’ils retransmettent les informations autres élèves.
-  Reprise des propositions et demande des élèves lors du CVCL précédent.
o Propreté du self et gaspillage. M. Manuel indique qu’un composteur va être construit par les élèves de maçonnerie très prochainement.
o Turbo-self. Mme Paumier indique que la mise en service aura lieu vraisemblablement après les vacances de Pâques.
o Travaux d’internat. Début des travaux par les MBC. M. Wable appelle à la vigilance des élèves pour éviter les dégradations. Une élève évoque le cas de punaises de lits survenus avant les vacances scolaires. Mme Medini signale que toutes les chambres ont été désinfectées.
o Temps méridien (retour sur les clubs). Les élèves sont globalement très satisfaits de l’offre de clubs qui leur est proposé. Des chasubles, et autres petits équipements sportifs seront financés pour améliorer le fonctionnement de certains clubs (dont le club de foot). Alexandre *demande la possibilité d’avoir un atelier initiation aux instruments. La proposition sera relayée auprès de Mme Loison.
o Aménagement de la cour. Mme Paumier indique qu’il faut attendre le prochain Conseil d’administration pour faire un prélèvement sur fonds de réserve pour financer l’achat d’équipements sportifs.
o Casiers lycéens. M. Dequin et Mme Paumier indique le matériel nécessaire à la remise en état d’anciens casiers pour permettre qu’ils ferment à clé a été reçu et que M. Berland devrait pouvoir s’en occuper prochainement. Chaque lycéen aura alors un casier.
o Changement de sonnerie effectué. Mme Canu informe en outre qu’un travail aura lieu prochainement avec un musicien pour créer des sonneries personnalisées avec les élèves.
o Foyer des collégiens et gestion du matériel. Mme Canu regrette les détériorations sur les jeux neufs achetés sur le compte de la coopérative scolaire.
-  Coronavirus. Mme Medini fait le point sur ce virus, ses symptômes et les gestes de précaution à observer.
-  M. Dequin indique que la prochaine commission menu aura lieu vendredi 6 mars. Pour mémoire les élèves élus en CVL qui composent cette commission sont : Pauline / Amandine / Elodie / Jessie / Kadidiatou / Guillaume. Le souhait est de réunir plus souvent cette commission mais il n’est pas facile de trouver des dates compatibles avec l’emploi du temps du chef cuisinier.
-  M. Dequin annonce qu’un travail sur le règlement Intérieur va être à effectuer afin de le mettre en jour et de le simplifier. Un groupe de travail est constitué. Les élèves volontaires sont les suivants : Jessie / Elodie / Amar / Rachidi / Alexandre / Amandine / Marchal. Ces élèves seront réunis prochainement.
-  M. Dequin présente rapidement le dispositif de médiation par les pairs qui va être mis en place à l’EREA. Amélia témoigne qu’elle a été elle-même médiatrice dans son ancien collège à Elbeuf et qu’elle en a un très bon souvenir. Elle est d’accord pour participer à la sensibilisation des élèves dans la mesure du possible afin d’inciter des élèves à devenir médiateur.
-  M. Dequin met en place un groupe de travail sur la rédaction d’articles pour le site. Elodie / Jessie / Maxime / Amar / Amélia / Justine / Alexandre. Ces élèves seront réunis prochainement.
-  M. Dequin évoque les projets autour de l’écologie. Les élèves sont volontaires pour s’investir dans ces actions.
o Projets de Mme Mérélo (vidéo, poubelles de tri etc.)
o Clean Walker avec les 2 autres collèges
o Nettoyage de l’EREA.

-  Questions diverses
o Marchal demande un balai et une pelle et une balayette en permanence au foyer. Mme Paumier valide la demande. Il demande aussi qu’il y ait plus souvent des passages des adultes. M. Dequin sensibilisera les AED à ce sujet.