ENT : Quelques repères et guides pour l'utiliser - E.R.E.A. Françoise Dolto

ENT : Quelques repères et guides pour l’utiliser

Pour pouvoir travailler à distance, tout se passe sur l’ENT !

Vous pouvez le retrouver en suivant ce lien :

Si vous utilisez plutôt une tablette ou un téléphone, alors vous pouvez télécharger l’application PENTILA NERO (et non l’application Pronote). Les identifiants et mot de passe sont les mêmes que sur la version ordinateur.

Chaque élève dispose d’un identifiant et d’un mot de passe, différent de celui de ses parents. Le compte élève est celui qui est à privilégier pour retrouver le travail des élèves. Les identifiants et mot de passe ont été distribués en début d’année.

Lorsque c’est la première fois que l’on se connecte, il faut entrer son mot de passe provisoire qui nous a été communiqué, puis le changer. La démarche est expliquée dans les guides suivants :

1ère connexion parents -  PDF - 398.6 ko
1ère connexion parents
1ère connexion élèves -  PDF - 346.9 ko
1ère connexion élèves

Si vous rencontrez un problème pour vous connecter merci d’envoyer un mail à T. Dequin, CPE : thomas.dequin@ac-normandie.fr

A noter que le serveur étant très sollicité, des problèmes de connexion ou de lenteur peuvent encore survenir. Dans ce cas un message indique qu"il y a trop de sollicitations sur l’ENT et qu’il faut revenir un peu plus tard. Si cela ne fonctionne toujours pas merci de prendre une capture d’écran du message d’erreur, ou de noter le plus de détails possibles afin que l’on puisse comprendre d’où vient le problème.

Une fois connecté sur l’ENT, on y découvre son tableau de bord avec de nombreuses espaces. Cliquez sur l’image pour comprendre à quoi servent les espaces :

info document -  voir en grand cette image

Il est recommandé de se connecter une fois ou deux par jour seulement afin de ne pas encombrer à la fois le serveur mais de pouvoir suivre quotidiennement les documents mis par les enseignants.

De manière assez simple voici les 3 actions essentielles à connaître pour trouver son travail et le renvoyer :

tu_as_besoin_de_recuperer_un_document_dans_l_espace_des_groupes -  PDF - 143.7 ko
tu_as_besoin_de_recuperer_un_document_dans_l_espace_des_groupes
tu_as_besoin_de_recuperer_un_document_dans_ton_casier -  PDF - 157.6 ko
tu_as_besoin_de_recuperer_un_document_dans_ton_casier
tu_veux_._deposer_un_document_dans_le_casier_de_ton_enseignant -  PDF - 159.6 ko
tu_veux_._deposer_un_document_dans_le_casier_de_ton_enseignant

Pour ceux qui utilisent un téléphone pour récupérer les devoirs, il est possible de les renvoyer en les prenant en photo. Voici comment :

Envoyer ses devoirs en photo -  PDF - 137.7 ko
Envoyer ses devoirs en photo

Enfin pour comprendre le fonctionnement plus général de l’ENT voici un guide assez complet et simple :

Guide de prise en main de l'ENT -  PDF - 1.2 Mo
Guide de prise en main de l’ENT

P.-S.

L’établissement propose une permanence téléphonique de 9h00 à 16h00 tous les jours pour répondre à vos questions et problèmes. Il suffit d’appeler le standard au 0235732625.
Afin de mieux traiter votre demande s’il s’agit d’un problème en lien avec l’ENT il est toutefois conseiller de passer par l’envoi d’un mail à T. Dequin : thomas.dequin@ac-normandie.fr